L'Ancienne Egypte

Les Pyramides

Le Sphinx

Les Pyramides

Ce sont les pharaons égyptiens qui ont fait construire pour eux-même de 2630 à 1645 av. J.C., des tombeaux en forme de pyramides. Bien que toutes les pyramides aient été construites dans le même but, elles diffèrent par leur forme, leur taille, les plans intérieurs et bien d'autre éléments.

Il existe quatre sortes de pyramides:

  • les pyramides à degrés (Les premières pyramides dites "pyramides primitives" datent de la IIIe dynastie.)
  • les pyramides classiques (datent du début de la IVe dynastie et sont l'aboutissement des pyramides à degrés)
  • les pyramides rhomboïdales
  • les pyramides en forme de sarcophage


LA PYRAMIDE A DEGRES
ROI DJESER (III DYNASTIE) - SAQQARAH

La pyramide à degrés de Neterikhet, mieux connue sous le nom de Djoser, fut construite peu après 2630 av. J.C. Djoser est la toute première pyramide de l’histoire de l’Egypte et le plus ancien édifice du monde construit entièrement en pierres qui ait ces dimensions. D’après sa forme mal définie, on voit que l’architecture de ce monument était encore hésitante. L’édifice fut commencé comme un grand mastaba, puis on le termina en pyramide à six degrés. On en attribue traditionnellement la conception à l’Architecte Imhotep (on a trouvé inscrit le nom d’Imhotep sur le piédestal d’une statue de Djoser).

Une chambre close « serdab », de la pyramide de Djoser renfermait la statue assise de ce pharaon, c’est la première grande statue royale en pierre qu’on ait connue en Egypte.

Le roi de Sekhemkhet (successeur de Djoser) désirait se faire construire un plus grand monument à degrés, mais cette pyramide resta inachevée et disparu progressivement sous le sable. C’est ainsi qu’elle pris le nom de « pyramide ensevelie ».

L’ensemble funéraire de Shepseskaf, un des derniers rois de la IVe dynastie, est une pyramide en forme de sarcophage connue sous le nom de Mastaba Faraoun.

Ouserkaf, 1er roi de la Ve dynastie, construisit sa pyramide près de l’angle nord-est de l’ensemble de Djoser, mais ses successeurs abandonnèrent Saqqarah pour Abousir. Le retour à Saqqarah fut lancé par Menkahouker, mais la pyramide de ce pharaon n’y pas encore été localisée. La pyramide du successeur de Menkahouker, Isési, fut construite à Saqqarah-sud.


La pyramide de Ounas, dernier roi de la Ve dynastie, se trouve près de l’angle ouest de l’enseinte de la pyramide à degrés de Djoser. Les murs des passages intérieurs de cette pyramide portent ce qu’on nomme les textes des pyramides, incantations destinées à aider le pharaon mort dans l’au-delà . Ces incantations devaient être récitées pendant la cérémonie funéraire. La pyramide d’Ounas fut la première à renfermer des incantations et la coutume se généralisa dans les pyramides de l’Ancien Empire.

La pyramide de Téti, fondateur de la VIe dynastie, est la pyramide royale la plus septentrionnale de Saqqarah. Les autres pharaons de la dynastie, Pépi I, Merenrê et Pépi II, portèrent leur choix sur Saqqarah-sud.

La petite pyramide en briques d’Ibi, pharaon peu connu de la VIIIe dynastie se trouve dans la même région que la pyramide de Téti. Les deux pyramides les plus méridionales de Saqqarah appartiennent à des roisde la XIIIe dynastie. Elles sont construites en briques séchées ce qui caractérise bien le modèle d’époque. Le propriétaire d’une d’elles était Khendjer, tandis que l’autre est restée dans l’anonymat.


Khéops à Giseh

La pyramide de Khéops, nommée la Grande Pyramide, est l’un des «sept merveilles du monde».

Elle se différencie des autres pyramides par ses dimensions gigantesques et par la perfection de sa construction. La pyramide a dû perdre ses trésors d’origine après la fin de l’Ancien Empire, mais il n’y a pas de preuve formelle. Les explorateurs modernes ont trouvés la Grande Pyramide vide, mis à part des massifs de sarcophages de granit dans une chambre funéraire (ce qui prouve sa destination première).

L’intérieur de la Grande Pyramide montre que le plan initial a subi au moins deux modifications en cours de construction. Il n’est guère difficile de deviner les différents changements de plans, si l’on réalise que les architectes devaient avoir terminé la tâche à la mort du pharaon: or, qui aurait pu en prévoir la date exacte? Même de nos jours, la construction de la Grande Pyramide poserait des problèmes considérables de direction et d’exécution des travaux.

Le projet a du être achévé plus ou moins vers la fin de la vingt-troisième année du règne de Chéops. Sa réalisation demandait chaque année 100 000 gros blocs (environ 285 par jour !) pesant en moyenne chacun deux tonnes et demie, qu’il fallait d’abord extraire puis dégrossir avant de les transporter jusqu’au chantier et les mettre en place. L’ampleur de la tâche , le soin avec lequel cette pyramide a été conçue et construite et le fait qu’on ait jamais trouvé de sépulture dans la Grande Pyramide posent des problèmes qui n’ont pas encore été résolus.

Le rapport de la hauteur de la pyramide de Khéops par sa demi-base est le nombre d'or.

D'après Hérodote, des prêtres égyptiens disaient que les dimensions de la grande pyramide avaient été choisies telles que : "Le carré construit sur la hauteur verticale égalait exactement la surface de chacune des faces triangulaires"

Selon Thoth, la Grande Pyramide a été bâtie selon les géométries du corps humain. Tout comme il y a des spirales énergetiques qui émergent du corps humain, il existe des spirales énergetiques qui émergent de la Grande Pyramide. Une de ces spirales passait par le sarcophage qui se trouve dans la Chambre des Rois. Les autorités responsables des antiquités égyptiennes ont déplacé le sarcophage, à cause des "choses bizarres" qui arrivaient souvent aux visiteurs qui se couchaient dans le sarcophage.

Après des années de formation intensive, un initié se couchait dans le sarcophage de manière à ce que les spirales énergetiques passent à travers de la tête de l'initié. L'initié pouvait alors relier sa conscience avec la spirale, et était "projeté" dans une conscience plus élevée. Après trois jours, l'initié sortait du sarcophage et était amené à la Chambre de la Reine, où les effets d'une spirale énergetique différente l'aidait à se restabiliser dans sa conscience tri-dimensionnelle.

Le changement que l'initié expérimentait, passant de notre niveau de conscience à la conscience cosmique, est le même changement que la race humaine expérimentera durant l'ascension planétaire.

Le Sphinx

Le Sphinx est la représentation de Khéphren, figuré comme un lion à tête humaine, chargé de veiller sur sa nécropole. coiffé du némès avec l'uraeus au front, il est taillé dans le roc, vivant éternellement et à jamais le visage tourné vers l'Orient. Des exercices de tir au canon effectués à l'époque mamelouke, combinés à l'effet de l'érosion éolienne seraient à l'origine de la destruction du nez du Sphinx.

Le grand sphinx de Gizeh, près du Caire, représente Rê-Horakhty, une forme du puissant Dieu Solaire, et est l'incarnation du pouvoir royal et le protecteur des portes du temple.

Le Sphinx est la sculpture de pierre la plus ancienne et la plus longue de l'Ancien Empire. Sous la XVIIIe dynastie, il était appelé «Horus de l'horizon» et «Horus de la nécropole», le dieu solaire qui se tient au-dessus de l'horizon. À des époques ultérieures, de nombreuses représentations de sphinx furent sculptées, plus petites ou dans des camées avec le visage des monarques régnants. Le grand Sphinx est à l'effigie de Khépren, le pharaon de la IVe dynastie qui édifia la deuxième des pyramides de Gizeh par la dimension. À l'image du Sphinx, le pharaon était considéré comme un dieu puissant.

Sculpté dans un affleurement calcaire naturel, le Sphinx mesure 19,8 mètres de hauteur et 73,2 mètres de longueur. Il se trouve à peu de distance de la grande pyramide.

Les énormes pattes enserrent une stèle où est consigné un rêve que fit Thoutmosis IV lorsqu'il était prince. Il rêva qu'il s'était arrêté pour se reposer à l'ombre du Sphinx au cours d'une expédition de chasse dans le désert. Dans son sommeil, le Sphinx lui parla, disant qu'il deviendrait roi s'il le dégageait du sable qui l'ensevelissait presque tout entier. Lorsqu'il devint roi, Thoutmosis IV désensabla la statue et érigea une stèle racontant son rêve. Une fois le travail achevé, on construisit une chapelle près du Sphinx pour vénérer ce dieu solaire.

Les sphinx sont parfois représentés avec un visage féminin. Par exemple, un sphinx de la reine Hatshepsout fut sculpté avec une barbe. La reine Tiy, épouse d'Amenhotep III, fut la première dont on donna les traits à un sphinx véritablement féminin. Outre un visage de femme imberbe, ce sphinx avait des seins et des ailes.

 

Retour à l'Ancienne Egypte

Le Calendrier Egyptien

Ankh - La Croix de Vie

Les Dieux et Déesses

Les Pyramides

Imothep

Akhenaton et Nefertiti

Thot & Seshat Isis & Athor Osiris Horus Amon et Mout Sekhmet Anubis

Enseignement des Mystères de l'Ancienne Egypte

Site Angel's Place

 

 

 

 

egypte antique ancienne egyptos pharaons pharaon papyrus temple ramses akhenaton égypte dieux hieroglyphes hiéroglyphe sagesse divinités apprendre momification tombeaux hittites amon rê re ra osiris isis akhenaton cléopatre cléopâtre ligne du temps arbre chonologique généalogie divine hiéroglyphe hieroglyphes Amon Amset Anubis Anuket Apis Aton Atoum Bastet Bès Douamoutef Geb Hapi Harsaphes Hathor Horus Imhotep Isis Jupiter Serapis Khnoum Khonsou Maât Min Minevis Montou Mout Neith Nekhbet Nephtys Nil Nout Osiris Osiris Apis Ptah Qebehsenouf Rê Satet Sekhmet Selket Seth Shou Sobek Tefnout Thot Thouéris Introduction (Ligne du temps) Moyen Empire Période Thinite Prédynastique 1ère intermédiaire 2ème intermédiaire 3ème intermédiaire Ancien Empire Nouvel Empire Basse époque Ptolémaïque Carte de l'époque Prédynastique Carte de l'époque Thinite Carte de l'Ancien Empire Carte du Moyen Empire Carte du Nouvel Empire Carte de la Basse époque carte egypte antique plan Vie quotidienne Astrologie Horoscope Egyptien Le calendrier égyptien Les scribes Les vases canopes La médecine pharaonique La médecine (sources) Croyance Divinité Maladie Traitement Medecine egyptienne Hieroglyphe liste dieux pyramide momie voyage egypte photo egypte antiquité vizir dieu egyptien dieux egyptiens voyage egypte photos zodiaque