L'Ancienne Egypte

Les Dieux et les Déesses

Les égyptiens ont adoré des milliers de dieux : ils étaient polythéistes. Ces dieux, en général ont représenté des forces de la nature : ainsi le soleil et le Nil ont toujours étés adorés en Egypte. De nombreux dieux égyptiens ont eu la forme d'animaux : crocodile, faucon, hippopotame ou boeuf. Beaucoup d'autres ont eu une forme monstrueuse, mi-animale, mi-humaine, comme Thot à tête d'Ibis ou Horus à tête de faucon.

La plupart des dieux égyptiens n'ont étés que des dieux locaux, adorés seulement par certaines régions, ou même dans certains villages. Mais il y a toujours eu aussi des grands dieux nationaux, adorés par l'ensemble du peuple. La principale période a été celle de Memphite : le dieu de Memphis, Ptah. Ptah a ensuite été détrôné et remplacé, dès le début de la période thébaine, par Amon-Rê, le dieu de la nouvelle capitale. Ptah et Amon-Rê ont représenté la même réalité naturelle : le soleil.

Le dieu Aton que le pharaon Akhen-Aton a tenté d'établir au XVI° siècle avant notre ère a également été un dieu du soleil. Il a emprunté beaucoup de caractère de Amon mais le pharaon a voulu faire de ce nouveau dieu un dieu unique.

Osiris, le dieu du Nil n'a jamais été le plus grand des dieux, mais il a probablement été le plus populaire. Chacun, dans tout le pays, connaissait sa légende. Osiris, d'après cette légende, avait d'abord été, dans les temps très anciens, le premier pharaon : C'était lui qui avait appris à son peuple à cultiver le sol. Mais, son frère Seth, jaloux de lui, l'avait tué et avait jeté son corps dans le Nil. Le corps, emporté jusqu'à la Méditerranée, s'était perdu dans cette mer. La femme d'Osiris était alors partie à sa recherche et elle l'avait retrouvé avec l'aide de son fils Horus. Finalement, Osiris était ressuscité, il avait laissé son royaume à Horus et il avait repris sa place parmi les dieux.

Les prêtres, seuls, pouvaient pénétrer dans le sanctuaire. Ils y déposaient, chaque jour des offrandes devant la statue du dieu. Les Égyptiens qui étaient des gens très pieux, devaient se contenter d'implorer le dieu dans la cour intérieure du temple ; ils avaient pourtant le droit, dans certaines occasions, de rentrer dans la salle hypostyle.

Le peuple pouvait aussi manifester sa piété au cours de grandes fêtes religieuses qui prenait place juste avant l'arrivée de la crue du Nil ou quand cette crue se terminait. La statue du dieu était alors promenée à travers les villages et les campagnes ; des milliers de gens l'accompagnaient en portant des fleurs et en chantant.

Ach: Dieu du désert de Libye proche de Seth.

Ageb: Entité bélier, personnifiant l'inondation. Dans les Textes des Sarcophages il fournit des vivres au défunt et garantit l'abondance des autels.

Aheqet: Déesse à tête de grenouille, symbolisant la vie et la fécondité. C'est elle qui tend le signe de la vie au nez de l'enfant modelé par Khnoum. Elle était déesse de Hirour, tout près de l'actuel Achmounein.

Aker : Dieu terre primitif. Il est symbolisé par deux protomés de lion ou par deux têtes d'hommes aux visages opposés.
Dans l'autre monde, il assure le passage de Rê sur son dos. Les Akerou (dieu terre), pluriel d'Aker, sont des divinités primordiales de la terre, qui ont sans doute précèdé Geb.

Amonèt: Forme féminine associée au dieu Amon de Karnak, représentée sous la forme d'une femme portant la couronne rouge. Aux époques tardives elle forme avec Amon l'un des couples de l'ogdoade.

Amon: A l’origine c’était le dieu local des tribus de la zone de Thèbes. Lorsque les princes de Thèbes s’emparèrent du trône d’Egypte, Amon devint la divinité suprême du panthéon, assimilé au dieu solaire Rê sous le nom d’Amon-Rê. Le plus grand temple d’Amon était celui de Karnak. Ses prêtes rivalisaient en puissance avec le pharaon. L’oie (selon le mythe du soleil naîtrait d’un œuf primodial) et le bélier aux cornes recourbées lui étaient dédiées. Il est généralement représenté sous forme humaine avec un casque portant deux plumes verticales, son animal sacré est le bélier. Il est l'époux de Mout et le père du dieu Khonsou.

Amset (Imséti): L’un des quatre génies funéraires dits «fils d’Horus», qui avaient pour tâche de garder les viscères du corps du défunt.

Anat: Déesse asiatique dont le culte fut introduit en Égypte lors de la domination Hyksôs (IIe période intermédiaire). Elle devint une forme d'Hathor, vénérée durant le Nouvel Empire et à l'époque ramesside. Cette déesse guerrière, qui protège le souverain au combat devint, avec Astarté, dans le panthéon égyptien, la fille de Rê et la femme de Seth.

Andj: Dieu du 21e porche.

Andjety: Cette très ancienne divinité semble bien avoir été une sorte de précurseur à Osiris qui, en tant que divinité funéraire, finit par le supplanter. Figure régalienne, il pourrait avoir été le prototype humain d'Osiris, en tant que premier dieu-roi sur terre.

Anouket : Déesse égyptienne locale, vénérée dans la région plus méridionale de l’Egypte, sur l’île de Sehel dont elle est la gardienne, ainsi qu’à Assouan en tant qu’épouse de Khnoum.

Anty: Le « Griffu » - Dieu faucon guerrier représenté dans une barque, possédant des aspects de Seth. Il était vénéré avec Matit dans le XIIe nome de Haute Égypte.

Anubis: Il est le fils illégitime d'Osiris et de Nephtys, la sœur d'Isis. C'est lui qui a fait la toute première momie : celle d'Osiris. Grâce à ce rite, le corps de son père a pu renaître. Depuis lors, Anubis est le dieu des embaumeurs. Il joue aussi un rôle important dans l'au-delà puisque chargé de conduire les hommes défunts devant Osiris. On le représente avec une tête de chacal et il peut même prendre le corps de cet animal du désert.

Apedemak: Dieu lion des Méroïtes, maître de la guerre et de la fertilité. Adoré dans le « temple du Lion » de Naga et de Nasawarat es-Sofra.

Apérètisèt: Mère de Kolanthès et compagne de Min, dont le nom signifie « celle qui équipe le trône ». Apérètisèt est représentée portant la coiffure hathorique.

Api: Désignation du disque solaire figuré comme un scarabée muni des ailes du faucon. Son images symbolise les deux étapes majeures de la course du soleil.

Apis: Nom que l’on donnait aux taureaux sacrés de Memphis, au manteau noir marqué d’un triangle blanc sur le front et d’un vautour aux ailes déployés sur le dos. Vénérés dans l’antiquité, ils furent assimilés au soleil et étaient représentés avec le disque solaire entre les cornes. A l’époque ptolémaïque, ils furent dédiés à Sérapis et enterrés dans le Serapeum de Memphis.

Apophis (Apopis): Serpent de taille gigantesque.

Arensnouphis: Dieu Nubien qui possédait un temple à Philae.

Ash: Divinité contrôlant les produits des oasis du désert Libyque et les vignobles du Delta occidental. Représenté comme un personnage hiéracocéphale ou à tête humaine, il est mentionné depuis l'époque Thinite.

Astarté: Déesse phénicienne de la fécondité, mais aussi divinité belliqueuse. Son culte s'implanta à Memphis sous l'époque ramesside. Astarté fut intégrée aux panthéons locaux comme fille de Rê ou de Ptah et compagne de Seth ou de Baâl.

Aton: Le dieu solaire divinisé, dispensateur de vie, déclaré divinité unique par la réforme religieuse entreprise à la période d’Amarna par le Pharaon Akhenaton. Aton devint le symbole principal du monothéisme solaire et fut considéré comme la puissance universelle qui dispensait la lumière, la chaleur et la vie au genre humain.

Atoum: Considéré comme le dieu primitif d'Héliopolis. Dieu anthropomorphe dont le nom signifie « la totalité » ou « le néant ». Assimilé au soleil du soir il se place à la tête de l'ennéade héliopolitaine.


 

Baâl: Dieu phénicien introduit en Égypte au début du Nouvel Empire., dont le culte fut implanté par les cananéens dans la région de Memphis. Il est assimilé aux dieux guerriers (Montou et Seth) et soutient le bras de pharaon lors du combat.

Ba-neb-deb (Baneb djedet): Dieu bélier de Mendès, dans le Delta. Son nom signifie « âme (ba) seigneur (neb) de Mendès (deb) ». On lui avait associé une déesse poisson, Hatmehyt, et il aurait été le père d'Harpocrate.

Baq: Nom d'une divinité de l'assemblée divine du 21e porche.

Bastet: Déesse à tête de lionne ou de chat, vénérée à Bubastis. C’était la déesse de la joie et de la chaleur du soleil. Protectrice du pharaon, elle devint une divinité dynastique lorsque sous la XXIIe dynastie sa ville devint la capital.Elle est représenté avec un corps de femme et une tête de lionne ou de chatte, tenant l’égide et le sistre, et parfois aussi un situle.

Basty: Nom de l'un des quarante juges du tribunal d'Osiris.

Bat: Déesse du VIIe nome de Haute Égypte, représenté sur la palette de Narmer, assimilée à Hathor à partir du Moyen Empire. Son emblème figure un visage féminin de face, parfois double, affublée d'oreilles de vache et surmonté par deux cornes stylisées.

Béhédéty : Le Béhédétite, épithète de l'Horus solaire ailé, symbolise la domination du soleil sur l'ensemble du monde.

Bès: Divinité mineure de la mythologie égyptienne, dont le culte fut largement diffusé à une époque tardive. Bès a l’aspect grotesque d’un nain, avec une grande tête, une langue pendante et des jambe arquées, souvent avec une couronne de plumes et une crinière de lion, et était représenté sur des amulettes et d’autres objets.

Boukhis: Taureau sacré du dieu Montou, qui était enterré dans les couloirs souterrains du Bachéum d'Ermant.

Chentyt: Déesse d'Abydos assimilée à Nout.

Chesmou: (« Broyeur d'Osiris »). Dieu du pressoir et du cellier, chargé d'approvisionner les dieux en gibier d'eau.

Dedoum: Dieu du désert de Nubie, qui est désigné comme le « seigneur de la Nubie » dans les textes des pyramides. On le voit brûler de l'encens lors des naissances royales, ce parfum lui étant associé du fait qu'il était parfois apporté en Égypte par la route fluviale de la Nubie. Il était représenté sous un aspect anthropomorphique.

Douamoutef: L’un des quatre génies funéraires dits «fils d’Horus», qui avaient pour tâche de garder les viscères du corps du défunt.

Douaour: Divinité du matin, associée à la barbe royale, dont elle est la personnification.

Douat (Amdouat): Lieu de séjour des défunts, parcouru par le soleil nocturne.

Dounâouy: (« Celui qui étend le bras ») Dieu faucon de XVIIIe nome de Haute Égypte, représenté comme un oiseau aux ailes déployées, debout sur un perchoir.


 

Geb : Fils de Shou et de Tefnout, frère de Nout, il symbolisait la terre. Il est représenté sous forme humaine avec la couronne rouge et une perruque en trois parties sur laquelle est posé une oie, l’idéogramme de son nom.Souvent il apparaît sur les sarcophages avec Nout, déesse du ciel, considérée comme sa sœur et son épouse, tandis que le dieu de l’air, Shou, vient interrompre leur étreinte.Parfois des feuilles sont dessinées sur son corps.

Ha: Dieu de l'occident. Le verbe ha signifie descendre, tomber, aller dans… C'était la divinité protectrice du (14e) nome du Harpon en Basse-Égypte, c'est le dieu de l'Ouest et du désert occidental.

Hamarkhis (Hor-m-akhet): Harmakhis est la version grecque du nom égyptien Hor-m-akhet qui signifie "Horus dans l'horizon" et qui, à partir du Nouvel Empire, désigne le grand sphinx du plateau de Gizeh. Ce dieu est considéré comme un aspect du soleil à l'aube et au crépuscule. Il est la personnification de la fonction royale d'origine divine, le soleil éclairant et vivifiant le monde.

Hâpy (Hapi): Personnification de la crue du Nil, il est responsable de la fertilité de la terre et est ainsi garant de toute vie. C'est le génie par excellence de la fécondité et de l'abondance.
Selon la mythologie, le dieu vivait non loin d'Éléphantine dans une caverne d'où jaillissaient les eaux du Nil. Une autre "caverne de Hâpy" située au Nord de Memphis alimentait les eaux du Delta.

Haroéris (Haroëris): L'un des deux dieux qui se partageaient le temple de Kom-Ombo: l'autre était Sobeck. Haroéris signifie « Horus le vénérable », il est le fils de Geb et de Nout.

Harparê: Dieu enfant de la triade de Médamoud, où il est le fils de Monthou et de Râttaouy.

Harpocrate: D'origine inconnue mais attesté depuis le nouvel empire, son nom signifie « Horus enfant ». Fils d'Isis et d'Osiris on le représentait comme un enfant nu, les doigts dans la bouche, le crâne rasé à l'exception d'une natte. Il est assimilé au Ched dans son rôle de protecteur.

Harsiésis: « Horus, fils d'Isis » forme particulière de ce dieu polymorphe.

Hatmehyt: Déesse poisson de Mendès associée à Ba-neb-deb.
Son nom égyptien signifie "Celle qui est devant les poissons". Son animal sacré est un poisson du genre barbeau qui, à l'époque tardive, prendra la forme d'un dauphin. Selon un récit mythologique de la Basse Époque, Hatméhyt aurait participé à la recherche des morceaux dispersés du corps d'Osiris.

Hathor : Déesse de la musique, de l’amour et de la danse elle était aussi la déesse de ciel et la nourrice du souverain, et était associée à Isis comme mère d’Horus. L’un de ses temples les plus grand se trouve à Dendérah, mais une chapelle lui était également dédiée dans le temple d’Hatchepsout à Deir el-Bahari.

Heddet: Déesse poisson.

Hededèt: Déesse scorpion essentiellement vénérée à Edfou, à l'époque tardive. Sa protection était invoquée contre les animaux vénimeux.

Hedjour: Le « Grand Blanc ». Forme divine se manifestant dans un singe cynocéphale.

Heh: Personnification de l'espace et du temps incommensurable (éternité), qui est figuré sous la forme d'un personnage accroupi, les bras levés vers le ciel. Les entités Heh sont censées soutenir le ciel. Elles peuvent être quatre ou huit, reparties au coin du monde.

Hehet: Avec Heh, forme l'un des couples de l'ogdoade.

Hehou (Héhout): Avec Hehet, forme l'un des couples de l'ogdoade.

Héka (Hékaw): Personnification des pouvoirs surnaturels divins qui suscite la vie, Héka intervient fréquemment dans les textes magiques. Les médecins invoquaient ses pouvoirs magiques quand ils pratiquaient leur art.

Hemen: Obscur dieu faucon originaire de Haute Égypte.

Henou: Désignation du dieu Sokar.

Héquet (Héqet, Heket): Déesse à tête de grenouille originaire d'Antinoupolis. Elle est chargée de présider aux naissances. Elle est mentionnée dans les textes des pyramides où elle est liée au roi dans son ascension céleste.

Hesat: Vache céleste, nourrice du soleil. Elle est censée donner naissance au roi, sous la forme d'une génisse en or. C'est aussi le nom d'une partie de la campagne de félicité.

Hetep-es-kou-es (Hetepes-sekhous): Déesse cobra de l'au-delà, protectrice d'Osiris contre les ennemis. Son pouvoir tient à sa nature d'oeil de Rê, grâce à quoi elle brûlait ses ennemis.

Horakhty: Son nom signifie « Horus de l'horizon », forme du dieu solaire adorée à Héliopolis. C'est un ancien dieu faucon du soleil levant, assimilé à Horus. Il est mentionné dans les textes des pyramides comme un chien lié au roi. Il devint par la suite une manifestation du soleil levant sous le nom de Rê-Horakhty.

Horemakhet: Dieu combinant les aspects de Rê et d'Horus.

Hor-khentakhtaï: Ancien dieu faucon protecteur d'Athribis, dans le Delta, identifié à Horus.

Hormerty: Dieu céleste et guerrier dont les yeux sont le soleil et la lune.

Hosaïsis: (« Horus, Fils d'Isis »). Forme du jeune Horus souligant ses liens avec la déesse Isis.

Horus: Il fait partie du mythe d’Osiris car il est considéré comme le fils posthume de celui-ci, engendré par Isis, et il est aussi représenté comme un enfant avec un doigt sur les lèvres (Harpocrate). Il présidait à l’observance des rites et des lois, et le pharaon était son incarnation sur terre.

Hotep: Dieu des offrandes (son nom signifie « être en paix », « être satisfait », mais il désigne la paix, la table d'offrande, les offrandes et les sacrifices), il est aussi le « dieu de la campagne de félicité ».

Hou: Il personnifiait la puissance de la parole. Ainsi a-t-il été associé à la langue de Ptah dans la cosmogonie memphite où il apparaît comme le verbe créateur. Dans les textes des pyramides il accompagne le pharaon lorsqu'il est devenu une étoile.

Houroun: Divinité solaire d'origine chananéenne adoré en Égypte à partir du Nouvel Empire, Houroun fut assimilé à Horus et plus particulièrement à Harmakhis, incarné par le sphinx de Gizeh. Protecteur du pharaon, il est parfois invoqué contre les animaux venimeux.

Hyt: Nom d'une divinité de caractère céleste.


 

Iâh (Aâh): Dieu lune qui était représenté sous la forme d'un homme à tête d'épervier ou, parfois, à tête d'ibis, toujours coiffé du croissant et du disque lunaire. Il est généralement assimilé à Thot, à Khonsou et à Osiris. Il est devenu le dieu du renouveau, de la renaissance, du rajeunissement.

Iat: Entité divine personnifiant le lait. Dans les textes des pyramides, il s'agit d'une déesse qui joue le rôle de mère nourricière du roi défunt.

Igaï: Dieu des oasis du désert occidental, qui avait un lieu de culte à Dakhla. Son nom s'écrit à l'aide de deux signes ouas sur un pavois.

Ihèt: Vache primordiale, proche de Methyer. Protectrice de la tète du défunt, son image orne les hypocéphales, disques de papyrus ou de cartonnage à décor prophylactique, placé sous le chef des momies à la Basse Époque.

Ihi: Enfant joueur de sistre, fils d'Hathor et d'Horus. Il personnifiait la jubilation et la joie. Son nom est généralement attaché au temple de Dendara consacré à Hathor. On le trouve exceptionnellement mentionné dans les textes des cercueils et dans le livre des morts.

Ikhesef: Divinité assimilée à Anubis.

Imentèt (Amentèt): Déesse personnifiant l'Occident, représenté comme une femme portant le hiéroglyphe de l'ouest. Elle est parfois figurée protégeant Osiris ou un dieu solaire.

Imhotep: Grand Architecte

Imouthès: Dieu, fils de Ptah. Il était le patron des médecins.

Iouf: Singes protecteurs du défunt qui figurent dans les tombeaux de la vallée des reines.

Iousâas: Déesse d'Héliopolis dont le nom signifie « elle vient quand elle est grande ». Iousâas matérialise l'apparition du désir de susciter le monde chez le démiurge, au moment où il engendra le premier couple divin.

Ir-renef-djesef: Nom de la divinité présidant au 10e jour du mois.

Irto: « Celui qui a créé la terre » - Forme primordiale d'Amon qui apparut, au commencement, pour engendrer le monde, représenté sous la forme d'un serpent.

Isdès: Seigneur de l'occident qui, dès le Moyen Empire, figure parmi les membres du tribunal d'Osiris.

Ishtar: Déesse du Proche-Orient adorée sous la forme d'Astarté en Phénicie. Son culte fut introduit en Égypte au Nouvel Empire. Entité guerrière qui fut aussi vénérée pour son rôle de guérisseuse.

Isis: Elle est parfois représenté comme une femme portant le disque solaire entre deux cornes de bœufs (parce qu ‘assimilée à Hathor) ou avec son hiéroglyphe (un siège) sur la tête et le nœud isiaque sur le vêtement. Comme épouse d’Osiris, Isis devient le symbole de la campagne et de la mère idéale. Elle est une typique figure de la déesse-mère. Bien que jusqu’à l’arrivée des Romains Isis ne fasse pas l’objet d’un culte propre et qu’aucun temple ne lui soit dédié, elle fut vénérée jusqu’en dehors de l’Egypte même après le déclin de la civilisation égyptienne.

Kamoutef: Le « Taureau de sa mère » - Dieu ithyphallique de la région de Thèbes, incarnant les principes générateurs, souvent associé à Amon ou Min.

Kemour: (Le «Grand noir ») Divinité taureau du nome d'Athribis, dans le Delta.

Khensit: Déesse compagne de Sopdou, dans le XXe nome de Basse Égypte.

Khentamentiou (Khentyimenty): « Le premier des Occidentaux », c'est à dire le maître de la mort. Il était le dieu des morts et des nécropoles d'Abydos où il fut remplacé par Osiris sous la Ve dynastie.

Khentékhas: Déesse lionne de la région de Memphis.

Khentykhety: Divinité d'Athribis, se manifestant dans un crocodile. Il incarne le soleil du matin repoussant les créatures de l'obscurité.

Khépri: Dieu symbolisant le soleil du matin, la renaissance quotidienne de Rê. Son nom signifie «devenir». Originaire d'Héliopolis il est représenté sous la forme d'un scarabée. Il est assimilé à Osiris dans le tableau central de la chapelle du tombeau de Pétosiris.

Kherty: Divinité de Létopolis se manifestant sous la forme d'un bélier couché ou momiforme. Dieu berger, il est un représentant du soleil nocturne.

Khérybaqef: « Celui qui est sous le moringa » - Entité de la région Memphite, représenté comme un homme à tête d'ibis. Il est chargé de la protection du sarcophage d'Osiris.

Khonsou: Dieu égyptien à caractère lunaire considéré, dans la triade de Thèbes, comme fils d’Amon et de Mout. Il est représenté comme un homme ou un adolescent, avec un corps en forme de chrysalide, portant sur un côté de la tête la caractéristique boucle de cheveux et coiffé du croissant de lune ; ou encore avec une tête de faucon.

Khnoum: Ancien dieu égyptien représenté avec un corps d’homme et une tête de bélier, ou encore comme un bélier, et surtout vénéré à Esna et à Eléphantine. Créateur des hommes et des différentes formes au genre humain sur son tour de potier. C’était également le gardien des sources du Nil et il présidait aux inondations.

Kolanthès: Dieu, considéré à Akhmîn comme le fils de Min et Répit. Il peut également être l'enfant d'Isis et d'Osiris

 

Maa: Personnification de la vue, instrument de l'omniscience divine.

Maanitef: (« Celui qui voit son père »). Nom de la divinité présidant au 8e jour du mois et veillant sur le défunt dans les Textes des Sarcophages.

Maât: Déesse égyptienne symbole de l’ordre cosmique, de la justice et de la vérité, considérée comme la fille du dieu solaire Rê. Elle est représentée avec une plume d’autruche dans les cheveux, ou en forme de plume, le hiéroglyphe de son nom. Elle symbolise l’équilibre de l’ordre de l’univers et établit le code de comportement des êtres humains.

Mafdet: Déesse symbolisée par la genette. Dans le Livre des Morts elle est chargée de défendre le défunt contre les serpents.

Matit: Déesse lionne guerrière du XIIe nome de Haute Égypte.

Mehen: Dieu serpent, protecteur de la barque sacrée dans laquelle prend place Rêpour sa navigation nocturne dans le monde inférieur. On le trouve mentionné pour la première fois dans les Textes des Cercueils.

Méhyt: « Celle qui est complète » Déesse lionne de This, veillant à l'orée du désert et contrôlant les ouadis débouchant sur la vallée.

Menhyt: Déesse lionne d'Esna, compagne de Khnoum et mère d'Héka.

Mennéfer: Entité féminine personnifiant la ville de Memphis.

Menqèt: Forme divine personnifiant la bière et qui intervient en faveur du défunt dans les textes funéraires. Menqèt est représentée avec une cruche sur la tête.

Mentit: Déesse lionne associée à Onouris. Dans les rituels ancien, elle protégé le roi durant les cérémonies jubilaires (fête Sed).

Merour (Mnévis,Minévis): En ancien égyptien Merour, en grec Mnévis. Taureau noir adoré à Héliopolis, il était l'animal sacré du dieu Rê. Dieu de la création et de la reproduction, il est le « taureau qui couvre les femelles ».

Mert-Seger (Déesse de la Cime, Méresgert): « Celle qui aime le silence », déesse locale de la nécropole de Thèbes, qui était associée à Hathor, maîtresse du désert de l'Ouest. Elle prenait la forme d'un serpent qui, croyait-on, habitait la « cime », montagne qui dominait les nécropoles de la rive gauche thébaine. Mert-Seger était particulièrement vénérée par les habitants du village de Deir el-Médineh, responsables de la construction des tombes royales. Elle frappait les criminels de son venin mais pouvait se montrer clémente et guérir la blessure qu'elle avait infligée à ceux qui se repentaient.

Meskhenèt: Personnification des briques, sur lesquelles prenaient appui les femmes au moment de l'accouchement. Elle était la protectrice des parturientes.

Methyour: Nom de la vache céleste qui symbolisait les eaux primordiales d'où serait sorti Rê.

Min (Iahès): Antique divinité vénérée à Coptos et à Panopolis et assimilée à Amon de Thèbes. Dieu de la fécondité et à caractère solaire, à l’origine il apparaît comme fétiche ; par la suite il prend un aspect humain, avec des caractères chrysaliformes. Il était considéré comme dispensateur du pouvoir sexuel, ainsi que comme dieu de la pluie, donnant l’énergie nécessaire à la croissance du blé. Il était encore le seigneur des terres étrangères et du désert oriental et le protecteur des nomades. Son animal sacré était le taureau blanc.

Montou: Dieu égyptien de l’antique ville d’Hermonthis, lié à l’origine au culte du soleil et divinité guerrière. Représenté avec une tête de faucon et le disque solaire, avec deux plumes sur la tête.

Mout: Déesse égyptienne de Thèbes en forme de vautour ou sous l’aspect d’une femme portant un couvre-chef en forme de vautour ou la couronne blanche ou double, ou encore avec une tête de lionne. Elle était considérée comme l’épouse d’Amon.

Naunet: Avec Noun, forme l'un des couples de l'ogdoade.

Nebèthetepèt: "Dame de la satisfaction", elle fut créée tardivement en tant que contrepartie féminine du démiurge d'Héliopolis au moment où Atoum engendra le monde. Elle est assimilée à Hathor.

Nebétou: Dame des oasis, déesse locale adorée à Esna, où elle est la compagne de Khnoum et la mère d'Héka.

Nefertoum: Nefertoum symbolise le lotus primordial duquel serait issu le soleil selon la cosmogonie d'Hermopolis. Dans les Textes des Pyramides, il est "le bouton de lotus aux narines de Rê". Introduit dans la triade memphite comme fils de Ptah et de Sekhmet, il peut prendre l'aspect d'un lion ou d'un homme à tête de lion. Il est alors le gardien des frontières orientales de l'Égypte.

Nehet-kaou (Néhebkaou): Dieu serpent dont la puissance invincible protégeait l'Égypte et le monde inférieur qui n'est jamais que sa face négative. Dans les Textes des Pyramides, il est appelé fils de Selkis, la déesse scorpion. Une autre traduction le donne pour fils de Geb et de la déesse des moissons Renenoutet. Il apparaît dans le Livre des Morts comme une manifestation de Rê. Son nom signifie « celui qui accouple (ou unit) les deux Ka » ou "Celui qui approvisionne les kas".

Nehemètâouay: Compagne de Thot à Hermopolis.

Neith: Antique déesse égyptienne de Saïs devenue la déesse dynastique lorsque sous la XXVIe dynastie cette ville devint la capital. Représentée comme une femme avec pour attributs la couronne rouge de la Basse Egypte, des arcs, des flèches croisées et un bouclier sur la tête (parfois dans les mains). Adorée dans plusieurs ville dont Memphis et Esna, y compris comme divinité funéraire, elle fut identifiée par les Grecs avec Athéna.

Nekhbet: Antique divinité dynastique égyptienne de Hiérakonpolis, en Haute Egypte. Avec la déesse-serpent Ouadjet elle était la protectrice du pharaon et du royaume, et la reine était censée être sa personnification. Représentée comme un vautour aux ailes déployées, elle apparaît également comme une femme à tête de vautour ou portant une couronne blanche flanquée de deux plumes.

Nemty: « Celui qui ce déplace « Dieu faucon figuré perché sur un pavois.

Nephthys: Sœur d’Isis, d’Osiris et de Seth, elle était parfois représentée comme une femme portant sur la tête un diadème de hiéroglyphes de son nom. Avec Isis elle était l'un des deux « milans » ou oiseaux hurleurs qui semblaient émettre des lamentations funèbres. Protectrice des morts.

Népri: Ancien dieu du grain, qui personnifie aussi souvent l'abondance. Il est considéré comme le fils de Renénoutèt et de Sobek. Dans l'au-delà il était chargé de nourrir le défunt.

Noun: Océan primordial représentant le néant et le chaos, il fut repoussé à la périphérie du monde lors de la création. S'il abritait les forces négatives cherchant à détruire le monde organisé, il portait également en lui le potentiel de vie. Ainsi, la crue du Nil en serait issue. Dans l'Ogdoade d'Hermopolis, il incarnait l'infinité liquide.

Nounet: Dans l'Ogdoade d'Hermopolis, Nounet était le doublet féminin de Noun qui incarnait l'infinité liquide.

Nout: Divinité égyptienne du ciel, considéré comme l’épouse et la soeur de Geb, dieu de la terre. Selon la cosmogonie d'Héliopolis, elle eut cinq enfants de celui-ci : Osiris, Horus l'Ancien, Isis, Nephthys et Seth. Elle est la plupart du temps représentée arquée, reposant sur la terre par les mains, et les pieds, car le dieu de l’air, Shou, la sépare de son époux, allongé sous elle. Mère des étoiles et du soleil que selon le mythe elle engendre chaque matin et dévore le soir. Parfois elle a l’aspect d’une génisse et, à une époque tardive, apparaît comme déesse funéraire sur les sarcophages.

 

 

Ogdoade: Assemblée de huit dieux : quatre dieux grenouilles mâles et quatre déesses serpents femelles. Ils incarnent le potentiel de création contenu dans le chaos Noun et Nounèt (l'infinité liquide), Kekou et Keket (l'obscurité primordiale), Hehou et Hehèt (l'infini spatial), Tenemou et Tenemout (l'errance) remplacés ensuite par Amon et Amonèt. Ils créèrent le tertre primitif sur lequel ils déposèrent l'œuf d'où sorti le dieu soleil Atoum. Niou et Niout (le vide) font parfois également partie de l'ogdoade.

Onouris: Ce dieu guerrier est un combattant des ennemis du soleil. Son nom signifie "Celui qui ramène la Lointaine". Il est assimilé à Shou qui, sur l'ordre de Rê, parvint à convaincre la déesse Tefnout de quitter le désert nubien pour revenir en Égypte.

Ophoïs: Dieu à tête de chacal adoré à Lycopolis.

Opèt (Ipèt, Ipy): Déesse mère, qui peut être représenté par un hippopotame. Un sanctuaire lui était consacré à côté du temple de Khonsou à Karnak, à l'intérieur de l'enceinte d'Amon. A Thèbes, elle était aussi vénérée dans le temple de Louqsor , où elle fut confondue avec la personnification des appartements privés (ipèt) d'Amon. Le dieu venait s'unir à elle une fois par an, afin d'assurer l'éternel renouvellement des cycles naturels, lors de la fête portant son nom (fête d'Opet).

Osiris: L’une des grandes divinités égyptiennes, il était adoré comme dieu de la végétation et de l’agriculture. Le centre le plus important de son culte était Abydos. Représenté sous forme humaine, avec le visage peint en vert, couleur de la régénération, et portant l’étroit manteau qui moule son corps et lui donne l’aspect d’une momie. Il est accompagné des typiques attributs royaux, le spectre, le fouet, la crosse et la couronne blanche de la Haute Egypte, flanquée de plumes. Parfois ses chairs sont noires, et souvent il est représenté à l’intérieur d’un naos ou d’une chapelle. L’on croyait qu’à l’origine il avait été un roi humain, celui qui avait apporté la civilisation en Egypte.

Ouadjour: Le «Grand Vert ». Personnification d'un millieu aquatique, dont l'emplacement exacte est difficile à déterminer.

Ouasèt: Personnification de Thèbes, représentée comme une femme portant sur la tête le hiéroglyphe désignant la ville.

Oudjat: L'oeil d'Horus complet. Dans la mythologie, il avait été endommagé par Seth et guéri et complété par Thot. Il désignait le disque lunaire dans son intégrité.

Ounennéfer: Épithète d'Osiris signifiant « Celui qui demeure parfait ».

Ounout: Déesse du XVe nome de Haute Égypte, apparaissant tantôt sous l'aspect d'une hase (femelle du lièvre) ou sous la forme de l'Uraeus.

Ounshepsef: Forme d'Osiris apparaissant sous la forme d'un phénix.

Oupaout: Dieu d'Assiout représenté sous la forme d'un chien sauvage.

Oupesèt: Déesse flamme de Philae, considérée comme une forme de l'Uraeus.

Oupouaout: Dieu chacal de la Haute Égypte, originaire de Lycolopolis. Son nom « ouvreur de chemin » ou "Celui qui ouvre les chemins", désignait un dieu des morts qui frayait aux âmes le chemin de l'Amenti. Oupouaout était également une divinité funéraire protectrice du défunt. Il apparaît dans les rituels d'Abydos comme le fils d'Osiris, raison pour laquelle on l'a parfois identifié à Horus.

Our: Antique divinité s'incarnant sous la forme d'un faucon céleste. Le soleil est son oeil droit, la lune son oeil gauche.

Ourèthékaou: (La « Grande en charme magiques »). Personnification de la puissance surnaturelle des dieux, capable de donner ou de retirer la vie. Elle s'incarne dans les couronnes.

Ousret: Déesse de Thèbes, dont le nom signifie « la puissante». Il semble qu'elle ait été l'épouse d'Amon avant Mout. Dans le livre des morts Ousret désigne un lieu de la campagne de félicité.

Outo (Ouadjet,Ouadjyt): À l'origine, il s'agit d'une divinité de la fertilité du sol et des eaux originaire du Delta. Son nom signifie "Celle de la couleur du papyrus" ou "la Verte". Alors que Nekhbet est la protectrice de Haute-Égypte, Ouadjet est la déesse tutélaire du Nord. Ces deux déesses sont présentent dans la titulature du pharaon sous le nom des Deux Maîtresses. En tant que protectrice de la royauté, elle fut assimilée à l'uræus. Elle peut également être considérée comme l'œil de Rê.

Pachet: Déesse lionne chasseresse régnant sur le désert oriental, adorée dans la région de Beni Hassan. Les grecs l'assimilèrent à leur Artémis et le petit temple rupestre qui lui était consacre près de Beni Hassan fut appelé par eux Spéos Artemidos (sanctuaire d'Artémis).

Ptah: Divinité égyptienne de la ville de Memphis, où on le considérait comme le créateur de cosmos ainsi que comme le protecteur des artistes et un dieu dynastique. Il porte des vêtements serrés qui lui donnent l’aspect d’une momie, et ses chairs sont souvent vertes. De ses mains jointes il tient sur sa poitrine le spectre sur lequel se superposent une croix ankh et un pilier djed ; da tête est rasée ou couverte d’une calotte, et il porte une barbe postiche.

Ptah-Sokar, Ptah-sokar-Osiris: Divinité funéraire syncrétique adorée essentiellement dans la région de Saqqara.

Qadesh: Déesse d'origine syrienne dont le culte fut implanté autour de Memphis par les prisonniers asiatiques, à partir du Nouvel Empire. Elle est généralement figuré de face, nue, debout sur un lion, tenant entre ses mains des serpents ou des plantes. Sa protection était sollicitée contre les animaux venimeux.

Qébéhout: Déesse en rapport avec les libations d'eau fraîche, patronne du Xe nome de Haute Égypte.

Qébehsenhouf: L’un des quatre génies funéraires dits « fils d’Horus », qui avaient pour tâche de garder les viscères du corps du défunt.

Qefedenou: Singe mentionné dans le Livre des Morts.

Qerehèt: Déesse cobra incarnant l'origine des temps.

 

 

Râttaouy: « Soleil des deux terres »- Déesse compagne de Montou à Ermant.

Rê: Dieu égyptien du soleil dont Héliopolis fut le principal lieu de culte. On le considérait comme le dieu créateur de l’univers, le dieu de l’Etat et de la justice; l’on pensait que pendant la journée il parcourait le ciel sur la « barque de million d’années ». Assimilé à Horus, l’autre divinité solaire, il était représenté comme un homme à la tête de faucon avec sur la tête un disque solaire et l’uraeus.

Rê-Horakhty: Horakhty, "Horus de l'Horizon" fut assimilé par syncrétisme à une divinité unique, Rê-Horakhty, personnification du soleil au zénith, à l'apogée de sa puissance et de sa splendeur.

Rénénoutet (Renenout, Thermouthis): Protectrice des moissons et des greniers, Rénénnoutet surveillait les travaux des champs et était particulièrement vénérée dans le Fayoum.

Répit (Triphis): Déesse lionne particulièrement vénérée dans le IXe nome de Haute Égypte. A Akhmin elle était la compagne de Min.

Réshep (Reshaf): Dieu guerrier d'origine cananéenne, dont le culte est attesté à partir du Nouvel Empire. Il est souvent représenté les armes à la main et son front est généralement orné d'une tête de gazelle.

Résoudja: Forme d'Osiris dont le nom signifi « Celui qui s'éveille étant sain ».

Rosetaou: Antique désignation d'une partie de la nécropole memphite, où régnait le dieu Sokar.

Satis: Patronne de la première cataracte, formant une triade avec le dieu Khnoum et la déesse Anoukis. Satis est figurée comme une femme portant une couronne blanche, ornée de deux cornes d'antilope ou de gazelle. Adorée sur l'île d'Éléphantine, elle était la gardienne de la frontière sud.

Sbomeker: Dieu méroïtique; on possède un hymne en son honneur, reprenant des épithètes traditionnelles d'Osiris. Ce dieu créateur entouré de nombreux signes de vie ankh est figuré anthropomorphe, avec la double couronne égyptienne, tenant devant lui un sceptre ouas et un curieux attribut.

Séchat: Déesse, coiffée d'une sorte d'étoile aux branches nombreuses, surmontée d'une paire de cornes de vache renversées et vêtue d'une peau de léopard. Elle présidait à l'écriture et à la science (Mathématique en particulier), comme une contre-partie féminine de Thot.

Sedjem: Personnification de l'ouïe en tant que faculté divine. Sedjem est représenté sous la forme d'un homme portant une oreille de bovidé sur la tête.

Séfekhètâbouy: Épithète de Séchat devenue une entité divine à part entière à partir du Nouvel Empire. Elle est la protectrice des bibliothèques.

Sekhathor: « Celle qui se souvient d'Horus » - Déesse vache, dont les fonctions sont essentiellement nourricières.

Sekhmet: Avec son corps de femme vêtue d’une longue tunique et sa tête de lionne coiffée d’une perruque et un disque solaire, le spectre et le signe de la vie qu’elle portait, elle incarnait la force dévastatrice. Elle apportait des épidémies, mais certains de ses pouvoirs éloignaient les maladies et c’est pourquoi elle était la protectrice des médecins et des magiciens.

Selkit (Selkis, Selqit): Sématourèt: (La « Grande vache sauvage ») Déesse vache d'Elkab au pelage blanc. Elle est considérée comme la mère du roi quand celui-ci est décrit comme un taureau. Dans l'au-delà, elle veillait sur le défunt et, associée à Qebehsenouf, protégeait le vase canope contenant les intestins du mort.

Senmenty: Il semble qu'il s'agisse d'une divinité animal.

Sept Hathor: Groupe qui jouait le rôle de nos fées, fixant dès la naissance les destins du nouveau-né.

Sérapis: Divinité née de l’assimilation de Jupiter, dieu suprême de la religion romaine (le Zeus des Grecs), à Sérapis, d’origine greco-égyptienne, considéré lui aussi comme le dieu suprême de l’Etat et une divinité cosmique ; son culte fut fort répandu chez les Grecs et les Romains.

Seth: Frère d’Osiris, il fut considéré dans l’ancienne Egypte comme la personnification du mal et représenté comme un animal non identifié mais semblable au sanglier, ou encore comme un homme avec la tête de cet animal.

Shedit: Déesse primordiale, figurée sous l'aspect d'une vache.

Shentaït: Déesse vache représentée couchée, le disque solaire entre les cornes, le symbole Bat attaché autour du cou. Son rôle est de provoquer la germination.

Shepès: (L'«auguste » , le « vénérable ») Entité solaire et céleste d'Hermopolis, en relation avec la lumière. Il est représenté sous les traits d'un homme portant le soleil sur la tête.

Shesmou: Patron des pressoirs, il est le dieu des parfums et du vin. Il est aussi l'auxiliaire des embaumeurs.

Shetat: Ancienne déesse vautour d'Elkab, supplantée par Nekhbèt.

Shou (Chou): Shou forme avec sa soeur jumelle et épouse Tefnout le premier couple divin, tous deux n'ayant que pour seul et unique parent, Rê. Shou est le symbole de l'air. Sur ordre de Rê jaloux, Shou sépara Geb et Nout pour mettre fin à leurs étreintes. Il est représenté comme un homme barbu debout ou à genou près de Geb, et soutenant Nout, les bras tendus. Parfois aussi, on le voit sous l'apparence d'un lion ou d'une colonne d'air.

Sia: Né du sang tombé de la verge de Rê, Sia était le dieu de la connaissance. Il apparaît dès l'Ancien Empire, représenté à la droite de Rê. Il est chargé de porter les papyrus où sont écrits les textes sacrés.

Singe-Qefdenou: Ancienne divinité de Memphis.

Sobek: Dieu à la tête de crocodile, particulièrement vénéré à Crocodipolis et à Kom Ombo. Dieu de l’eau, associé à la fertilité, il devint un dieu national pendant la XIIe dynastie. Il était représenté comme un crocodile ou comme un homme à tête de crocodile.

Sokar (Sokaris): Dieu funéraire de Memphis, qui régnait sur la nécropole de Rosetaou. Il fut rapidement identifié à Osiris. Sokar est figuré sous la forme d'un faucon momifié.

Somtous (Soped, Sopdou): (« Celui qui réunit les deux terres »). Dieu enfant d'Héracléopolis, figuré comme un enfant assis sur une fleur de lotus et coiffé de la couronne hemhem. Sopdou ou Soped: Dieu faucon guerrier, seigneur des déserts orientaux. Il apparaît dans les Textes des Pyramides sous un aspect cosmique, identifié à l'étoile Sirius. Sopdou est figuré sous un aspect anthropomorphe, la tête surmontée de deux hautes plumes droites, ou sous la forme d'un oiseau momiforme. Gardien de la frontière orientale, il protège également les expéditions vers les mines de turquoises de la péninsule du Sinaï.

Sothis (Sépédèt): Personnification divine de l'étoile Sirius. Figurée sous l'aspect d'une femme portant une double plume droite, flanquée de deux hautes cornes de gazelle. Un temple lui était consacré à Abou Simbel.

 

 

Tapsaïs: Déesse de l'oasis de Dakhla, parèdre de Toutou.

Tasenètnéferèt: (La « sœur parfaite ») Déesse apparue à l'époque ptolémaïque et qui semble avoir été conçue pour devenir la parèdre d'Haroeris à Kôm Ombo.

Tatenen: (La « terre qui se soulève »). Forme divine représentant la terre primordiale et ce qu'elle produit. Tatenen est figuré comme un homme coiffé de la couronne Tjéni.

Taÿt (Tayet): Déesse patronnnnant le tissage et les étoffes. Dans les Texte des Pyramides elle vêt le roi, dont elle est la mère.

Tefnout: Déesse d'Oxyrhynchos, soeur et épouse de Shou. Tefnout est la déesse de l'humidité et de la rosée. Sa tête de lion fait référence à l'apparence qu'elle revêtit lorsqu'elle s'enfuit en Nubie laissant derrière elle une grande sécheresse. Une légende raconte que les larmes qu'elle versa en aidant son père à soutenir le ciel s'étaient changées en plantes porteuses d'encens...

Témèt: Double féminin d'Atoum, qui est parfois représentée comme une fille du dieu.

Tenemèt: Déesse de la bière et parfois du miel qui offre au défunt les produits qu'elle patronne.

Terrifique (le): Nom du gardien du premier porche.

Thot: Dieu égyptien à caractère lunaire ; à Hermopolis il était la divinité suprême ; il avait le corps d’un homme et la tête d’un ibis, parfois d’un singe, et portait sur la tête le croissant de lune. Vénéré comme le dieu de la parole créatrice, de l’écriture et du calcul, et considéré comme le scribe des dieux et la mesure du temps, il était le protecteur des scribes ; en outre, dans l’au-delà il était préposé à la psychostasie. Il jouait un rôle important lors du jugement dernier, durant la cérémonie de la pesée du cœur.

Thouéris (Thaouret): Déesse qui lors de l’accouchement protégeait toutes les femmes, de la reine à la simple paysanne. Elle était représentée sous l’aspect d’une femelle d’hippopotame enceinte, debout et reposant sur deux emblèmes signifiant « protection » en langue hiéroglyphique, ou encore mi-femme et mi-hippopotame, avec des pattes de lion et une queue de crocodile.

Tjaïsepef: Taureau représentant la fonction divine du roi.

Tjénenèt: Déesse incarnant la maternité dans son aspect cosmique et royal. Elle est représentée avec une coiffure en forme d'utérus de vache. Considérée comme l'épouse de Montou, elle fut adorée avec lui dans ses principaux sanctuaires.

Toum: Dieu du vin et des liqueurs.

Toutou: Entité composite représentée comme un sphinx passant à corps de lion et tête humaine. Il était considéré comme le fils de Neith à Esna, et le chef des émissaires de certaines déesses dangereuses, comme Sekhmet. Dieu guerrier qui était invoqué pour protégé des génies néfastes.

Triade Thébaine: Triade des dieux de Thèbes, la résidence du sud, composée d'Amon, dieu de la lumière et de l'air, de son épouse Mout, représentée comme une reine élégante coiffée de la double couronne de l'Égypte unifiée, et de leur fils le dieu lunaire Khonsou, sous la forme d'un jeune garçon portant la boucle de l'enfance et sur la tête le disque et le croissant lunaire.

 

Retour à l'Ancienne Egypte

Le Calendrier Egyptien

Ankh - La Croix de Vie

Les Dieux et Déesses

Les Pyramides

Imothep

Akhenaton et Nefertiti

Thot & Seshat Isis & Athor Osiris Horus Amon et Mout Sekhmet Anubis

Enseignement des Mystères de l'Ancienne Egypte

Site Angel's Place