Thot le Dieu de la Connaissance

Thot, Divinité primordiale de l'Ogdoade, fut le Dieu de la Sagesse, de la Lune et de l'Ecriture - Alchimiste et Enseignant.

A Hermopolis il était la divinité suprême ; il avait le corps d’un homme et la tête d’un ibis, parfois d’un singe, et portait sur la tête le croissant de lune.

Il a épousé Seshat.

Vénéré comme le dieu de la parole créatrice, de l’écriture et du calcul, et considéré comme le scribe des dieux et la mesure du temps, il était le protecteur des scribes ; en outre, dans l’au-delà il était préposé à la psychostasie. Il jouait un rôle important lors du jugement dernier, durant la cérémonie de la pesée du cœur.

Il était chargé de l’écriture, de la lecture, des mathématiques et de toutes les occupations ayant trait à la culture et à la profession de scribe. A travers sa connaissance des hiéroglyphes il contrôlait également la magie et les magiciens.

« Celui qui s'est manifesté comme le coeur, celui qui s'est manifesté comme la langue, sous l'apparence d'Atoum, il est Ptah le très ancien qui attribua la vie à tous les dieux et à leurs génies, par ce coeur de qui le dieu Horus est issu, par cette langue de qui le dieu Thot est issu, en Ptah. »


Thot est représenté le plus souvent comme un homme à tête d'ibis ou sous la forme d'un babouin. Il tient parfois une palette et un calame de scribe, car il est le « seigneur des paroles divines », le « scribe des dieux », présent au tribunal divin (ainsi dans le mythe de l'héritage d'Osiris), notant le résultat de la pesée de l'âme des défunts passant devant Osiris (sur les vignettes des livres des morts, voir image ci-dessous et l'extrait du Livre de la vache du ciel ci-dessus), comptant les années de règne et les jubilés que les rois demandent aux dieux sur les murs des temples.

Le scribe divin

Originaire d'Hermopolis du Delta (XXVe nome de Basse-Egypte), il s'implante très tôt à Hermopolis Magna, en Haute-Egypte. Son importance s'étend également à d'autres centres religieux. A Memphis, il s'intègre à la cosmogonie de la capitale pour être assimilé à la langue de Ptah, qui créa le monde par la force de sa parole.

Pendant la lutte qui oppose Horus et Seth, il prend parti pour le premier. Lorsque le dieu du désert arrache l'oeil d'Horus, Thot le soigne et le remet en place avec sa salive. L'oeil d'Horus peut aussi être assimilé à la lune, et une autre histoire présente Thot comme celui qui va chercher la lune. Il est donc aussi un dieu lunaire, associé à Ioh et à Khonsou, lui donnant le caractère ambivalent de la lumière et des ténébres (les mystères et la magie).

Il est le dieu qui a créé l'écriture et les différents langages humains, et les scribes sont sous son patronage. Il est également le garant du bornage des champs, le « vizir qui juge avec justice », la divinité vers qui on s'adresse pour obtenir une promotion sociale. En effet, ceux qui maîtrisent les connaissances peuvent accéder à des postes enviables en Egypte, même s'ils sont de petite naissance. La connaissance et l'intelligence sont des qualités très valorisées dans la culture égyptienne. Le conte de Khâemouaset, qui est prêt à subir toutes les malédictions pour pouvoir posséder les papyrus sacrés de Thot, en constitue une métaphore distrayante.

Le Messager

Outre ses fonctions juridiques, Thot est le messager des dieux. Sur les scènes de la naissance divine d'Amenhotep III du temple de Louqsor, Thot annonce à la reine Moutemioua qu'elle va mettre au monde l'enfant d'Amon. C'est pour cela - et pour ses liens avec la connaissance et la magie - que les Grecs l'assimilent à Hermès Trismégiste. A travers l'identification à Hermès Trismégiste, Thot survit ainsi à la disparition de l'Egypte ancienne pour peupler l'imaginaire des alchimistes, qui voient en lui l'inspirateur de la Table d'émeuraude, ouvrage à l'origine de leur discipline.


Seshat - La Déesse de la Connaissance

Sechat fut la Déesse associée à la Connaissance.

Déesse des sciences, des mathématiques et de l'écriture. Elle aurait inventé l'écriture.

Elle est la gardienne des rites secrets demandant un passage initiatique.

Elle porte sur sa tête un tube de lumière et une étoile à 7 branches correspondant aux 7 initiations divines.

Sechat fut l'épouse de Thot.

Retour à l'Ancienne Egypte

Le Calendrier Egyptien

Ankh - La Croix de Vie

Les Dieux et Déesses

Les Pyramides

Imothep

Akhenaton et Nefertiti

Thot & Seshat Isis & Athor Osiris Horus Amon et Mout Sekhmet Anubis

Enseignement des Mystères de l'Ancienne Egypte

Site Angel's Place