VOYAGE DANS LE SYSTEME SOLAIRE

Le système solaire se compose du soleil, de 9 planètes et de leurs lunes, de la ceinture d'astéroïdes (entre Mars et Jupiter), de comètes, de météores, de poussières et de gaz Le soleil est au centre de notre système solaire.

Le Système Solaire s'étend donc sur une distance qui vaut 49 fois celle de la Terre au Soleil. Il est composé de son étoile, le Soleil, de 9 planètes et de leurs satellites, d'astéroïdes, et il est visité de temps en temps par des comètes qui traversent son secteur.

Tous les coprs célestent qui composent le système solaire gravitent autour du soleil suivant des orbites elliptiques. Cela signifie que les trajectoires des planètes sont des ellipses. En première approximation ces ellipses sont assimilables à des cercles ayant pour centre le centre du soleil. Il existe deux exceptions: Pluton et Mercure dont la trajectoire elliptique ne peuvent être assimilées à un cercle.

Les trajectoires des planètes autour du soleil sont toutes contenues dans un même plan (l'écliptique) à l'exception de Mercure (inclinaison de 9°) et de Pluton (inclinaison de 17,2°). Les planètes rocheuses sont: Mercure, Vénus, La Terre, Mars et Pluton. Les planètes géantes essentiellement gazeuses sont: Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. les comètes se composent de glace. Les météorites sont faites de roches ou de métal.

 

LES PLANETES

En Astrologie, chacune de ces planètes a un rôle à jouer.

L'Astrologie tient compte des 10 planètes autres que la Terre, à savoir le Soleil, la Lune (ces deux astres sont considérés comme des planètes en Astrologie ), Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Elle tient compte également d'astres mineurs (la lune noire, les astéroïdes, les noeuds lunaires) dont nous parlons en fin de ce chapitre.

Chaque planète a un rôle bien défini dans le thème et représente une énergie. Son action sera influencée par le signe où elle se trouve et se déploiera davantage dans un domaine de la vie suivant la maison où elle est située.

Il y a 2 classes de planètes : les planètes personnelles (ou rapides) et les planètes collectives (lentes).

Les planètes personnelles sont les suivantes : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus et Mars. Elles sont dites rapides car elles parcourent en peu de temps le cercle zodiacal (le minimum étant 28 jours pour la Lune et le maximum 1 an et 220 jours pour Mars) et passent donc d'un signe à l'autre rapidement ; ces énergies se manifesteront alors de manière très différente chez chaque personne.

Les autres planètes sont lentes et font le tour du zodiaque de 12 ans à 249 ans selon les planètes, elles sont donc dites collectives (sauf Jupiter et Saturne, puisque déjà plus rapides) ; en effet elles restent plusieurs années dans un signe et leurs énergies se manifesteront sur une à plusieurs générations : leur influence est donc moindre sur la personnalité d'un individu.

Deux planètes nous informent sur la psychologie de base du sujet : le Soleil et la Lune. Elles sont considérées comme les plus importantes dans l'interprétation du thème et sont appelées les Luminaires, tout simplement parce que ce sont les astres les plus brillants.


Le Soleil

Le Soleil a pour mission de briller et d'émettre de l'énergie, afin de maintenir une cohésion entre toutes les planètes qui gravitent autour de lui.

Il met 365 jours à parcourir le zodiaque et 30 jours un signe (un signe fait 30 degrés). Il avance d'un degré par jour environ. Vu de la Terre et donc pour l'Astrologie, le Soleil ne peut jamais rétrograder tout comme la Lune : les luminaires Soleil et Lune sont les seules "planètes" à ne jamais reculer sur le zodiaque dans leurs rondes éternelles.

Distance à la terre : 150 millions de km, masse : 334 000 fois la Terre.

Il constitue l'ego de la personne, ses aspirations, son moi profond, sa volonté, ce qu'il tend à être vraiment contrairement à l'Ascendant qui n'est qu'une image renvoyée aux autres.
C'est la part masculine de la personnalité, le Yang, il représente tous les rôles masculins (le père, le mari, le chef, etc.). Il permet d'interpréter l'image du père et de l'homme en général, le type de relation avec eux (que le sujet soit homme ou femme). Cependant il semble être plus présent dans le thème d'un homme, puisqu'il représente toutes les valeurs masculines et positives. C'est un astre de chaleur, de vie, de lumière, il met donc en valeur le courage, la loyauté, la noblesse, la générosité mais aussi l'orgueil, l'irritabilité, l'égocentrisme.
Dans le thème d'une femme, il tend à symboliser le père puis plus tard le mari même s'il est toujours présent dans la personnalité de la femme : le Soleil représente son idéal d'homme.
Dans la vie, il représente la jeunesse, où l'on termine ses études, rempli d'ambition et d'espoir.

La Lune

Plus près de la Terre se trouve un autre luminaire qui a son importance puisque, vue de notre planète, la Lune paraît aussi grosse que le Soleil.

C'est le plus rapide des astres, elle parcourt le zodiaque en 28 jours et un signe en deux jours et demi seulement. Son mouvement est d'environ 12 degrés par jour.

Distance à la terre : 384 000 km, masse : un peu plus d'un millième de celle de la Terre.

Elle représente la mère, l'épouse, la foule; l'âge de la Lune va de la naissance à l'enfance avant la puberté ou même avant selon certains auteurs (la petite enfance).

Elle est complémentaire au Soleil dans le sens où elle représente la part féminine (le Yin) de la personnalité, l'inconscient, les émotions, la sensibilité du sujet. Elle incarne tous les rôles féminins comme la mère, l'épouse... Elle est signe de fécondité, de féminité, d'imagination et favorise ou non la mémoire selon les aspects qu'elle reçoit. Elle est particulièrement importante dans le thème d'une femme, elle lui permettra d'exprimer plus ou moins son statut de femme, sa féminité. Chez un homme, elle représente certes sa sensibilité, mais elle est moins présente car il a souvent tendance à la refouler ; en outre, elle symbolise la mère du sujet et plus tard l'épouse, la façon dont il imagine la femme idéale.

C'est un astre de nuit et donc en rapport avec les rêves, l'inconscient, la subjectivité, les humeurs, le passé, la nostalgie mais aussi la paresse, la nonchalance, les caprices. Elle prend d'ailleurs beaucoup d'importance chez les enfants qui n'ont pas encore appris à dominer leurs instincts primaires et qui restent très attachés à leur mère.

Les 9 planètes


Mercure

Très proche du Soleil, on trouve Mercure, qui accompagne toujours le Soleil dans sa course. C'est la planète de la communication et des déplacements. Du point de vue psychologique, on l'assimile au frère, ou à l'ami.

En 1974 la sonde Mariner 10 permit d'en savoir plus sur cette planète. La surface de Mercure est recouverte de cratères qui sont des impacts de météorites qui ont percuté la planète. En effet, Mercure, contrairement à la Terre ne possède pas d'atmosphère pour la protéger. En effet, cette planète n'est pas suffisamment massive pour retenir du gaz autour d'elle (champ de gravitation trop faible). Elle possède un champ magnétique faible créé par un noyau de fer et de nickel. On l'appelle la planète métallique et c'est la plus dense des planètes du système solaire. Elle semble posséder des calottes glaciaires au pôles malgré les 850°C qui règne le jour à l'équateur. Mercure a été visitée par Mariner 10 en 1973 et 1974. La récolte des données a permis de cartographier la moitié de la surface de Mercure. Une année mercurienne vaut 88 jours terrestre (le temps pour Mercure de faire le tour du soleil). Mais un jour mercurien vaut 176 jours terriens (temps mis par Mercure pour faire un tour sur elle même). Diamètre=4 878 km. soleil-Mercure = 1/3(soleil-Terre). Masse(Terre) = 20 x Masse(Mercure).

Vénus

Comme Mercure, elle accompagne le Soleil dans sa course (en fait, elle fait partie du trio Terre-Vénus-Mercure, qui ne s'éloignent jamais l'une de l'autre). Vénus est en rapport avec notre façon d'aimer et, du point de vue psychologique, on l'assimile à la soeur, à l'amie, ou à la fille pour une femme.

Vénus est la deuxième planète du système solaire. De nombreuses images ont été recueillies par 20 sondes. La sonde Magellan révéla que la surface de Vénus est un désert chaud comprenant des cratères, des volcans et des montagnes. Son atmosphère épaisse constituée de nuages d'acide sulfurique et de dioxyde de carbone entoure la planète et conserve la chaleur transmise par le soleil. La température y est donc très élevée (460°C). C'est l'effet de Serre. Son atmosphère se compose essentiellement de dioxyde de carbone émis par les volcans en activité. A sa surface, la pression est 9à fois celle à la surface de la Terre. Des nuages d'acides sulfuriques nous cachent la surface de la plnète. Vénus est appelée à tort étoile du berger car elle est visible le matin, au lever du soleil et le soir au coucher du soleil (en anglais morning star). Vénus est la seule planète à tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (sens rétrograde). Les scientifiques ont plusieurs explications à ce phénomène. Certains pensent que c'est l'atmosphère de la planète qui la freine jusqu'à inverser son sens de rotation. D'autres expliquent qu'elle tourne dans le bon sens mais que c'est son axe de rotation qui a effectué une rotation de 180°. Des simulations numériques illustrent ces différentes thèses. Un jour Vénusien vaut 117 jours terrestre (rotation rétrograde). Une année vénusienne vaut 225 jours terrestres. diamètre=12 104km. soleil-Vénus= 0,72 (soleil-Terre). Masse(Vénus)=0,82 x Masse(Terre).

Pour en savoir plus sur Vénus


La Terre

La terre est la seule planète où la vie est possible. La vie sur Terre est apparue il y a 3 milliards d'années. L'atmosphère de la terre permet de capter la chaleur et la lumière du soleil nécessaire au développement de la vie mais stoppe les rayons ultraviolets qui sont dangereux pour les êtres vivants. L'atmosphère contient de l'oxygène sans lequel nous ne pouvons respirer. Il y a des millions d'années une atmosphère composée d'azote, de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau entourait la terre. La vapeur d'eau se transforma en précipitations qui formèrent les océans. Aujourd'hui il y a un échange continuel entre les océans et l'atmosphère ce qui garantit la survie de notre écosystème: les océans recycle le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère. Ils interviennent donc dans le cycle du dioxyde de carbone en diminuant son taux dans l'atmosphère. Ce taux augmente cependant de façon inquiétante à cause de nos activités entraînant un réchauffement du climat et les océans en peuvent pas tout recycler. Les océans interviennent également dans le cycle de l'eau. La Terre a un satellite naturel: la Lune. La terre met 24 heures pour faire un tour sur elle même et 365 jours pour tourner autour du soleil. Diamètre de la Terre: 12 756 km. soleil-terre=150 millions de km. Masse de la terre=5,98 x (10)24kg.

Mars

A l'extérieur de l'orbite terrestre, la première planète que l'on rencontre est Mars, la planète rouge. Planète de l'action, on l'assimile au sportif, au travailleur et au guerrier.

Mars est la 4 ème planète du système solaire. C'est la dernière planète tellurique. Les planètes suivantes sont des planètes gazeuses (sauf Pluton). Mars se caractérise par sa couleur rouge qui est due à la présence d'oxyde de fer dans la poussière de sa surface. La température moyenne de Mars est de -61°C (elle varie entre -140°C et 20°C). Son champ de gravitation est faible (1/2(Terre)) et ne peut retenir qu'une atmosphère très fine. La surface de Mars est balayée par des vents violents. Elle est couverte de déserts, de hautes montagnes et de volcans imposants. Mars possède 2 calottes glaciaires de dioxyde de carbone solide et de glace qui se modifient en fonction des saisons. Elles fondent et se reconstituent en fonction de l'orientation des pôles par rapport au soleil. En 1978 l'orbiter Viking récolta de nombreuses données pour en savoir plus sur la surface de la planète et sur son atmosphère; Son atmosphère est fine et composée de dioxyde de carbone à 95%, d'azote à 3% et d'Argon à 1,6%. . Les dernières études sur la planète indiquent que de l'eau se serait écoulée sur Mars. Il n'est pas impossible que cette planète ait abrité une forme de vie dans son passé. Mars a deux lunes minuscules: Deimos et Phobos. Les scientifiques pensent que ce sont deux astéroïdes piégés par l'attraction gravitationnelle de Mars. 1 jour martien vaut 1,03 jours terrien. Une année martienne vaut 687 jours terriens. Diamètre=6 787 km. distance soleil-mars=1,524 (distance Terre-soleil). Masse (Terre)=9x Masse (Mars).

Au delà de Mars et de la ceinture d'astéroïdes (vestiges probables d'une planète éclatée) se trouvent les deux géantes: Jupiter et Saturne, dont vous pouvez vous faire une idée de la taille dans le dessin comparatif ci-dessous
(la Terre est à gauche, minuscule, parmi les trois planètes rapides)


Jupiter

Jupiter est la plus grosse planète du système solaire. Entourée de quelques dizaines de satellites, elle produit sa propre énergie. C'est pour cette raison qu'on l'assimile à l'expansion, aux protections et à l'abondance. C'est un peu "l'oncle d'Amérique"!

Jupiter fait partie des planètes géantes et gazeuses(Jupiter, Saturne, Uranus et Saturne). De toutes ces planètes Jupiter est la plus grande. SA masse vaut 3 fois la masse de toutes les autres planètes réunies (318 fois la masse de la Terre). Elle est constitué d'un noyau solide rocheux entouré d'hydrogène métallique qui est une forme d'hydrogène liquide. Ce coeur est à l'origine du champ magnétique de Jupiter qui est 14 fois plus important que sur terre. C'est ce champ magnétique qui piège les particules chargées en provenance du soleil. Les particules tournent autour de la planète formant une ceinture. L'épaisse atmosphère (8 fois plus épaisse que celle de la terre) est constituée d'hydrogène, de méthane, d'hélium et d'ammoniaque. Ces nuages épais réfléchissent les rayons du soleil nous permettant de la voir briller dans la nuit de la terre. La température est de -153°C à la surface des nuages mais augmente lorque on s'approche du coeur de la planète (24 000°C). De même, la pression atmosphérique à la surface de Jupiter est 2 fois plus importante que l'atmosphère terrestre (au niveau de la mer) et augmente alors qu'on s'enfonce vers le coeur.

Cette planète tourne très vite sur elle même (10 heures terriennnes pour faire un tour sur elle même )ce qui provoque de violentes tempêtes à sa surface. La planète possède un fort champ magnétique créé par l'hélium et l'hydrogène liquide qui se trouve dans son coeur. Jupiter est caractérisé par une immense tâche rouge Great Red Spot: (2 fois la Tarre). C'est le sommet d'un gigantesque cyclone. SA couleur rouge est sans doute due à l'interaction entre les rayons solaires et les molécules qui composent cette partie de la planète. La planète possède plus de 15 satellites. On continue à en trouver régulièrement. GAlilée en a découvert 4 en 1610: Io, Europe, Ganymede et Callisto. Galilée utilisa cette découverte pour convaincre le monde que la terre n'est pas le centre de l'univers mais que les planètes tournent autour du soleil.

En 1994 la comète Shoemaker-Levy passa à proximité de Jupiter. Le champ de gravivation de Jupiter exerça sur la comète des forces qui brisèrent la comète en morceaux. les fragments de la comète rentrèrent en collision avec Jupiter engendrant des énormes boules incandescentes dans son atmosphère. Les scientifiques en profitèreent pour étudier par spectroscopie les gaz ramenés à la surface par les chocs afin d'en savoir plus sur leur nature. Des photos furent prises par Huble. Jupiter possède des annaux découverts en 1980 par voyager 1. Diamètre=142 800 km. Soleil-Jupiter=5,2(Soleil-Terre). Une année sur Jupiter vaut 29,5 années terrestres. Un jour jupiterien vaut 10 heures terrestres. Masse (Jpuiter) = 318 x Masse (Terre).


Saturne

Presque aussi volumineuse que Jupiter, Saturne est reconnaissable à son anneau, formé pour l'essentiel de poussières et de blocs de glace. Malgré sa taille, Saturne est si légère qu'elle pourrait flotter sur l'eau! Cependant, sur le plan psychologique elle est à l'opposée de Jupiter: on l'assimile à la contraction, la limitation et à l'éducation. C'est un peu "le père fouettard"!

Saturne est la 6 ème planète du système solaire et la deuxième en taille après Jupiter. Elle est presque 2 fois plus loin que Jupiter mais elle reste visible de la terre sans avoir à utiliser de télescope (on ne peut cependant distinguer ses anneaux qui ne sont visibles qu'avec un télescope). Saturne est une planète géante gazeuse. Elle est caractérisée par des anneaux colorés. Sa densité est si faible que plongée dans l'eau elle flotterait. Saturne se compose de 3 couches distinctes: Un noyau solide, de l'hydrogène et de l'hélium liquide et une atmosphère d'hydrogène et d'hélium. Son coeur fait d'hydrogène métallique (une forme d'hydrogène liquide) génère un champ magnétique. Ses annaux sont faits de poussières et de morceaux de glace pouvant atteindre la taille d'une voiture. C'est GAlilée qui les observa le premier au 17 ème siècle. Cette planète détient le record du nombre de satellites. Elle en possède 20 dont Titan le plus gros qui sera prochainement (en 2004) visité par la sonde CASSINI. Auparavant la planète a été visitée par Pioneer 11 en 1979 puis par Voyager 1 et Voyager 2 . Diamètre=300 000km. soleil-saturne=6,539(soleil-terre). 1 jour saturnien=10,2 jours terrestres. 1 année Saturnienne=29,46 années terrestres. Masse (Saturne) = 95,18 x Masse(Terre).

Uranus

Beaucoup plus loin, on trouve Uranus, qui est entouré lui aussi d'un fin anneau, et qui a pour particularité d'avoir ses pôles inclinés de 90°! Du point de vue psychologique, il est en rapport avec notre individualité, notre originalité, ce qui nous démarque d'autrui. On peut l'assimiler à l'entourage, au groupe, à l'équipe dont on fait partie.

Uranus fut découverte par le musicien William Herschel en 1781. On en savait peu sur cette planète jusqu'à son survol par la sonde voyager 2 (1986). La planète se compose de 3 couches: un noyau fait de roches fondues, une couche faite de glace , d'ammoniaque et de méthane solide et une couche constituée d'hydrogène liquide. L'atmosphère se compose d'une couche gazeuse d'hydrogène (83%), d'hélium (5%) et de méthane (2%). C'est la présence de méthane dans l'atmosphère qui donne à la planète sa couleur bleue-verte: Le méthane réfléchit la lumière bleue et verte des rayons solaires. La lumière rouge étant absorbée. L'axe de rotation d'Uranus est très incliné par rapport au plan de sa trajectoire. Cette inclinaison provoque des saisons très marquée sur Uranus. La température est en moyenne égale à -350°C. La planète possède des anneaux découverts en 1977. Uranus a 5 grosses lunes (visibles de la Terre, la plus grosse est Miranda) et 13 petites. 1 jour sur Uranus dure 17,9 heures terriennes. 1 année dure 84,07 années terriennes. Diamètre=51 120 km. distance soleil-uranus=19,18 (soleil-terre). Masse(Uranus) = 14,5 x Masse (Terre).

Neptune

Encore plus loin se trouve Neptune, magnifique planète bleue, dont la composition n'est pas encore bien connue. Du point de vue psychologique, elle est en rapport avec nos idéaux, notre foi ou nos croyances, mais aussi avec nos illusions. C'est un peu le guide spirituel, le curé ou le gourou.

Neptune fut découverte en 1846. En effet, son champ de gravitation perturbe la trajectoire d'Uranus et cela la trahit. On ne peut observer cette planète de la terre sans télescope. En 1989 la sonde Voyager 2 récolta des données qui permirent d'en savoir plus sur cette planète. Elle a un noyau rocheux entouré par un océan de méthane, d'ammoniaque et d'eau. Son atmosphère se compose de méthane, d'hélium, et d'hydrogène sous forme gazeuse et solide. Sa couleur bleue est due à la présence de méthane dans l'atomsphère: les rouge est absorbé et le bleu diffusé. La planète est le siège de vents violents. On distingue une tache noire qui est le sommet d'un cyclone qui sévit dans son hémisphère sud; Voyager a aussi découvert des anneaux. On connait 9 € lunes à Neptune. 6 ont été découvertes par Voyager 2. Sa température moyenne est de 220°C. 1 jour Neptunien vaut 19,1 heures terriennes. 1 année vaut 164,8 années terriennes. distance Neptune-Soleil=30(distance Soleil-Terre). Diamètre=49 528 km. Masse(Neptune)=17,14 x Masse(Terre).

Pluton (Depuis le 24 Août 2006, Pluton n'est plus considéré comme une Planète du Système Solaire)

Enfin, à quelques six milliards de kms du Soleil se trouve Pluton, planète mystérieuse que le télescope spatial Hubble a réussi à photographier tout récemment. Du point de vue psychologique, elle est en rapport avec nos instincts, nos angoisses mais aussi avec notre pouvoir de purification. C'est en quelque sorte "l'initiateur" du Zodiaque.

Pluton fut découvert en 1930 par l'astronome Clyde Tombaugh. Auparavant Percival Lowel en 1916 en avait calculé mathématiquement sa position en étudiant les perturbations des trajectoires de Neptune et d'Uranus. Cette planète est trop éloignée de nous pour qu'on puisse l'observer au téléscope même pas avec le télescope Hubble en orbite autour de la Terre. C'est pourquoi les images de cette planète sous floues. Le soleil vu de cette planète nous apparaîtrait comme un petit point brillant. Il semble que cette planète possède un noyau rocheux, un manteau fait de glace et d'eau et une surface de méthane, d'azote et de dioxyde de carbone solide. Elle a une atmosphère fine constituée de méthane et d'azote gazeux. PLuton est la plus petite planète du système solaire. Elle est plus petite que notre lune. L'orbite de Pluton ne se trouve pas dans le même plan (l'éliptique) que celles des autres planètes. L'inclinaison de sa trajectoire est de 17,15°. La température varie entre -238°C et -228°C. Elle possède un satellite: Charon. Diamètre=2300km. distance soleil-pluton=39(distance soleil-terre). 1 jour sur PLuton=6,39 jours sur Terre. 1 année sur Pluton=247,7 années sur Terre. Masse(Terre)=454 x Masse(PLuton).

 

L'Astrologie